QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES

 

 

1) LES RESEAUX DE SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX  SUPERFICIELLES EN PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR.. 1

 

2)TRAITEMENT DES DONNEES DU RESEAU DE CONTROLE DE SURVEILLANCE (RCS)

 

3) LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE


 

 

L'unité des données sur l'eau du Service Biodiversité Eau Paysage (S.B.E.P) de la DREAL P.A.C.A suit  qualitativement plusieurs stations sur le territoire de la région.

 

1) LES RESEAUX DE SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX  SUPERFICIELLES EN PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

 

1.1) Le Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) :

C'est un réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles à vocation patrimoniale. A partir de 2007, il a succédé au Réseau National de Bassin (RNB)  et au Réseau Complémentaire de Bassin (RCB).
L'organisation du réseau, la mise en banque et la gestion des données s'effectuent par bassin.

Les caractéristiques des réseaux de contrôle de surveillance pour les eaux douces de surface ont été définies au niveau national par la circulaire DCE 2006/16 du 13 juillet 2006.
Les sites sont répartis sur les cours d’eau du bassin pour être représentatifs de tous les types naturels de cours d’eau et de l’occupation des sols. Le nombre de sites sur lesquels est mesurée la qualité de l’eau a été défini pour permettre d’apprécier, dans son ensemble, la qualité des cours d’eau du bassin.

Le Contrôle de Surveillance a pour objet :

Le contrôle de surveillance ne poursuit pas un objectif de suivi de pollution mais de connaissance de l’état général des eaux. A ce titre, un large spectre d’éléments physicochimiques, biologiques et hydromorphologiques est analysé dans le milieu. Les fréquences d’échantillonnage diffèrent en fonction de l’élément suivi (consulter le tableau ci-joint) :

Eléments suivis

Périodicité du suivi par plan de gestion (année)

Fréquence du suivi par année

Maîtrise d’ouvrage

Hydromorphologie

Morphologie

11ONEMA

Biologie

Poissons

3 (sites répartis sur 2 années consécutives)1ONEMA

Invertébrés

61DREAL

Phytoplancton

64

Agence de l'Eau RMC

Diatomées

61DREAL

Macrophytes

31DREAL

Physicochimie

Micropolluants : substances prioritaires

2Sur eau : 12 par an
Sur sédiments : 1 par an
Agence de l'Eau RMC

Micropolluants : autres substances (substances dites pertinentes) et pesticides

2Sur eau : 4 par an
Sur sédiments : 1 par an
Agence de l'Eau RMC

Macropolluants

66Agence de l'Eau RMC

Hydrologie

Hydrologie

6En fonction des besoins de la physico-chime et de la biologieDREAL

 

Les agrégations nationales sont réalisées au sein du RNDE (Réseau National de Données sur l'Eau).

       

     http://www.rnde.tm.fr/ 

   

      Voir aussi le site relatif au Système d'Information sur l'Eau du Bassin Rhône-Méditerranée.

 

      http://sierm.eaurmc.fr/

 

En Provence Alpes Côte-d’Azur , on compte 89 stations réparties sur six départements (Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Var, Vaucluse).

 

lien vers la carte du réseau RCS

 

       

1.2) Le Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) :

 

Le contrôle opérationnel de l'état qualitatif des cours d'eau a été défini au cours de l’année 2007 pour transmission à la Commission Européenne avant le 22 mars 2008. Sa mise en œuvre a été engagée dès 2008 dans cette version pour contribuer à l’évaluation de l’état des eaux préalable au démarrage des SDAGE (rapportage européen de cet état des eaux en mars 2010). Une version consolidée a été élaborée au cours du second semestre 2008 suite au recueil des avis des structures de gestion locales (SAGE, Conseils Généraux …).
Dans sa configuration actuelle, le contrôle opérationnel compte 581 sites sur le bassin Rhône Méditerranée (dont 281 font également partie du Réseau de Contrôle de Surveillance).
Le RCO a pour rôle :

 


1.3) Le Réseau de Référence :


Afin de d'identifier des conditions de référence pour chaque type de masse d'eau de surface, un réseau de référence a été mis en place. Il a ainsi permis de définir les limites du "bon état écologique" des cours d'eau. Chaque site retenu dans ce réseau, faisait état de référence pour son type de cours d'eau en ce qui concerne les qualités biologiques et physico-chimiques et l'occupation du sol du bassin versant.

Le nombre de sites de référence prospecté et présélectionné en P.A.C.A est de 26 Stations
. (localisations, photos, critères de sélection, rapports d'essai,...)

 
Ce réseau a fonctionné sur trois ans (2005-2007) sur tous les points retenus puis, les années suivantes, sur un tiers de ces points (principe à ajuster suite aux résultats issus des trois premières années). Certains sites de référence sont inclus dans le réseau constitué pour le contrôle de surveillance (RCS).

Pour les cours d’eau, les parties « biologie » et « hydro-morphologie » sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage Etat (DE / DREAL / ONEMA) ; DREAL et ONEMA étant sollicités pour assurer la majeure partie de ces mesures. La partie « physico-chimie » s’effectue sous maîtrise d’ouvrage « Agence de l’Eau ».
 
 L’objectif et l’intérêt du réseau de sites de références sont doubles :

·    Communiquer au niveau européen, les conditions de référence par types de masses d’eau en fournissant les éléments techniques précis sur la base desquels chaque pays envisage de construire son niveau de « bon état écologique » et ses méthodologies d’évaluation de l’état des eaux. L’essentiel de la donnée à collecter concerne la biologie, mais il semble important de collecter aussi de la donnée physico-chimique et hydro-morphologique, ne serait-ce que pour conforter le choix des sites de référence. Le réseau de sites de références a pour objectif principal de constituer les listes de taxons de référence (invertébrés, poissons, diatomées) pertinents par types de masses d’eau.

·     Contribuer à la mise au point de méthodologies « DCE compatibles » pour l’évaluation de l’état des milieux aquatiques.

Il y a tout intérêt à ce que l’effort de connaissance consenti sur les sites de références, permette aussi de bâtir les futures méthodologies, afin d’établir les listes de taxons de référence .
Les sites de référence pour les cours d’eau sont à positionner par hydro-écorégions - types de masses d’eau. Il y a fort peu de chances que les très grands et grands cours d’eau disposent de sites de référence, aussi ces sites seront-ils plutôt recherchés sur les cours d’eau moyens à très petits. Ceci signifie que certains types de masses d’eau n’auront pas de sites de références : pour fixer ces références, il faudra procéder par modélisation et/ou à dire d’experts.



1.3.1) Les invertébrés aquatiques : Maîtrise d'ouvrage DREAL PACA

 

Concernant les invertébrés, par rapport aux pratiques habituelles (IBGN), un effort particulier a été demandé au niveau de l’échantillonnage et du niveau de détermination taxinomique. En effet, d’une part, il faut établir les listes de taxons de référence à partir desquelles seront déclinées les nouvelles méthodologies d’évaluation de l’état des cours d’eau et d’autre part, il faut aussi pouvoir proposer au niveau européen une méthodologie pouvant être mise en œuvre en routine, qui rassemble les éléments « nécessaires et suffisants » pour obtenir une bonne évaluation de l’état au sens DCE.  

Il a été demandé, de réaliser :

Soit, tous prélevés et déterminés séparément de façon à disposer des éléments qui permettront, par la suite, de proposer des regroupements de prélèvements, et de façon à pouvoir calculer les IBGN ;

Soit, prélevés et déterminés séparément et regroupés en 3 groupes de 4, tel que préconisé dans la note méthodologique « Usseglio / Wasson » .

 

• Paramètres :

Composition taxinomique, abondance, densité.

 

• Fréquence d'analyse et période de prélèvement :

2 campagnes par an, fin de printemps et fin d'été, mais des adaptations locales sont possibles.

 

• Types de masses d'eau concernés :

Tous, sauf cours d’eau profonds (habitats non visibles).

 

• Méthode ou principes d'échantillonnage :

IBGN NF T90-350 avec adaptation du protocole de prélèvement.

Nombre de prélèvements : 12 par site.

Localisation des prélèvements : 8 au prorata de leur représentativité sur le site, et 4 sur les habitats les plus biogènes et plus "anecdotiques".

Caractérisation des habitats de chaque prélèvement (substrat, vitesse, profondeur).

 

Méthode ou principes de traitement et d'analyse des échantillons :

Niveau de détermination : au genre, ou niveau moins précis pour les groupes difficiles.

 

1.3.2) Les Diatomées : Maîtrise d'ouvrage DREAL PACA

 

 

• Paramètres :

Composition taxinomique, diversité, abondance relative des espèces.

 

• Fréquence d'analyse et période de prélèvement :

1 campagne par an, en été. Des adaptations locales sont possibles.

 

• Types de masses d'eau concernés :

Tous, sauf cours d’eau à lit mobile.

 

• Méthode ou principes d'échantillonnage :

IBD NF T 90-354

 

• Méthode ou principes de traitement et d'analyse des échantillons :

Traitement des échantillons : Cf. IBD NF T 90-354

Niveau de détermination : niveau requis pour l'IPS.

 

1.4) Les Réseaux Départementaux :
 
    Ces réseaux sont en général suivis par les cellules "Environnement" des différentes collectivités.


 

2) TRAITEMENT DES DONNEES DU RESEAU DE CONTROLE DE SURVEILLANCE (RCS)

 

L'état écologique  

Selon la DCE, l'état écologique correspond à la qualité de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Sa déclinaison en 5 classes s'établit sur la base d'un écart aux conditions de référence par type de masses d'eau. Les éléments écologiques jouent un rôle essentiel dans l'évaluation de l'état écologique, un exercice européen d'inter-étalonnage  des limites du bon état est mis en oeuvre dans le cadre de la DCE.


 Cet état écologique s'évalue grâce aux éléments de qualité suivants :
  

Eléments de qualité (EQ)

Biologie
Phytoplancton
Diatomées
Macrophytes
Invertébrés
Poissons

Physicochimie générale
Bilan d’oxygène
Température
Transparence
Nutriments
Acidification
Salinité

Polluants spécifiques


Les principaux compartiments  biologiques suivis par la DREAL PACA sont les invertébrés et les diatomées.
Les limites de classes de qualité (DCE 2009) sont représentées dans les tableaux suivants :













INVERTEBRES  AQUATIQUES















Limite Bon Etat












Hydroécorégions de niveau 1 présentes en PACA   Très Bon Bon Moyen Médiocre Mauvais
 




 
 
HER  2  Alpes internes Cas général IBG >ou = 14 14 > IBG >ou = 11 11 > IBG > ou = 8 8 > IBG> ou = 5 IBG <  5
Grands,Moyens,Petits,Très Petits


 

 
 



 

 
 



 

 
HER 7 Préalpes du Sud
Cas général IBG >ou = 15 15 > IBG >ou = 12 12 > IBG > ou = 9 9 > IBG > ou = 5 IBG < 5
Grands,Moyens,Petits,Très Petits

 

 
 



 

 
 



 

 
HER 7 Préalpes du Sud (Exogene HER 2)
IBG >ou = 14 14 > IBG > ou = 11 11 > IBG > ou = 8 8 > IBG > ou = 5 IBG < 5
Grands,Moyens

 

 
 



 

 
 



 

 
HER 6 Méditerranée
Cas général IBG >ou = 16 16 > IBG > ou = 14 14 > IBG > ou = 10 10 > IBG > ou = 6 IBG < 6
Grands,Moyens,Petits,Très Petits

 

 
 



 

 
 



 

 
HER 6 Méditerranée (Exogene HER 2 ou 7)
IBG > ou = 16 16 > IBG > = 13 13 > IBG > = 9 9 > IBG > ou 6 IBG < 6
Grands,Moyens


 

 
 



 

 
                 




DIATOMEES















Limite Bon Etat












Hydroécorégions de niveau 1 présentes en PACA   Très Bon Bon Moyen Médiocre Mauvais
 




 
 
HER  2  Alpes internes Cas général IBD > ou = 18 18 > IBD > ou = 16 16 > IBD > ou = 13 13 > IBD > ou = 9,5 IBD < 9, 5
Grands,Moyens,Petits,Très Petits


 

 
 



 

 
HER 7 Préalpes du Sud (Exogene ou non) Cas général IBD > ou = 18 18 > IBD > ou = 16 16 > IBD > ou = 13 13 > IBD > ou = 9,5 IBD < 9, 5
Grands,Moyens,Petits,Très Petits

 

 
 

 

 
HER 7 Préalpes du Sud (Exogene HER 2)
IBD > ou = 17 17 > IBD > ou = 14,5 14,5 > IBD > ou = 10,5 10,5 > IBD > ou = 6 IBD < 6
Très Grands

 

 
 



 

 
HER 6 Méditerranée
Cas général IBD > ou = 17 17 > IBD > ou = 14,5 14,5 > IBD > ou = 10,5 10,5 > IBD > ou = 6 IBD < 6
Grands,Moyens,Petits,Très Petits

 

 
 



 

 
HER 6 Méditerranée (Exogene HER 2 ou 7)
IBD > ou = 17 17 > IBD > ou = 14,5 14,5 > IBD > ou = 10,5 10,5 > IBD > ou = 6 IBD < 6
Très Grands

 

 
 



 

 
HER 6 Méditerranée (Exogene HER 2 ou 7)
IBD > ou = 18 18 > IBD > ou = 16 16 > IBD > ou = 13 13 > IBD > ou = 9,5 IBD < 9, 5
Grands,Moyens


 

 
                 

Ces éléments biologiques sont à croiser avec les résultats de l'indice poissons pour compléter le compartiment biologique et avec les données physico-chimiques selon les règles d'agrégation du shéma suivant qui indique les rôles respectifs des éléments de qualité biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques dans la classification de l'état écologique.


Ce croisement est effectué chaque année lors d'une réunion de validation des données qui rassemble la DREAL PACA, l'Agence de l'eau et l'ONEMA.



 

3) LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE SUR L'EAU

 

La directive du 23 octobre 2000 adoptée par le Conseil et par le Parlement européen définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Cette directive est appelée à jouer un rôle stratégique et fondateur en matière de politique de l’eau. Elle fixe en effet des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines. Elle entraînera à terme l’abrogation de plusieurs directives. Celles relatives à la potabilité des eaux distribuées, aux eaux de baignade, aux eaux résiduaires urbaines et aux nitrates d’origine agricole restent en vigueur.

La directive cadre donne la priorité à la protection de l’environnement, en demandant de veiller à la non dégradation de la qualité des eaux et d’atteindre d’ici 2015 un bon état général tant pour les eaux souterraines que pour les eaux superficielles, y compris les eaux côtières. Une certaine souplesse est cependant prévue, des reports étant possibles aux échéances 2021 et 2027 ; le Grenelle de l'Environnement a affiché l'ambition d'au moins 2/3 des masses d'eau en bon état écologique ou bon potentiel d'ici 2015 (l'objectif stipulé est de ne pas recourir aux reports de délais pour plus d'un tiers des masses d'eau). Un objectif adapté (le bon potentiel écologique) peut par ailleurs être retenu pour des masses d’eau fortement modifiées du point de vue de l’hydromorphologie, notamment en raison d’activités économiques. Il est demandé d’améliorer la qualité chimique des eaux en inversant, là où c’est nécessaire, la tendance à la dégradation de la qualité des eaux souterraines, et, pour les eaux superficielles, en réduisant progressivement les rejets de substances “prioritaires”, les rejets devant être supprimés dans 20 ans pour des substances “prioritaires dangereuses”. En application de la directive cadre, une première liste de 33 substances a été adoptée comprenant des métaux, des pesticides, des hydrocarbures, (décision n° 2455/2001/CE du 20 novembre 2001).

 En application de la directive-cadre européenne sur l’eau, une définition du bon état écologique doit être établie par type de masses d’eau. Cette notion se mesure sous la forme d’un écart à une référence. Deux critères majeurs permettent de caler cette notion : la référence par type et le positionnement du curseur pour le niveau du « bon état écologique ». En fait, l’état écologique sera mesuré par un écart à la référence : aussi, la référence revêt un caractère primordial. Les données existantes n’étant pas suffisantes (manque d’information sur certains types de masses d’eau, manque de paramètres sur certains sites, …), la collecte de cette information par types de masses d’eau doit être organisée au niveau national. Pour ce faire, un réseau de sites de références a été constitué en région P.A.C.A. (cf 1.3)

 Retour Accueil